FANDOM

Le nom de la capacité dans le version originale du jeu est: Economics (ID:0). Dans celle du mod français Karan, elle se nomme: Economie (ID:0).

Les bonus de cette capacité augmente les revenus de vos colonies - pour toutes vos planètes. Elle peut être modifiable par les bonus suivants:

  • Gérant: +10% coutant 2 pts de personnalisation (pp)
  • Comptable: +20% pour 3 pp
  • Financier: +30% pour 4 pp

​Ce bonus est noté Bonus Economie. Son pendant pour la planète est le Bonus Revenus que certains bâtiments dispensent. Quatre (4) autres bonus sont les bonus débloqués par les technologies, les bonus des modules des astrobases collectrices sur la ressource galactique d'économie, les bonus ou malus du parti politique, le bonus du type de gouvernement. Les deux premiers augmente la capacité raciale directement et évolue suivant la partie. L'avant dernier est fixe car choisi en début de partie. Enfin le dernier, direct aussi, est noté Bonus Gouv. Eco. et comme les autres bonus, il s'ajoute la capacité raciale dans la formule. A remarquer que vous pouvez augmentez vos ressources de +10, +20 ou +30% sans forcement construire de bâtiments grâce à ce dernier bonus.

Pour rappel, la formule simplifiée est:

Revenus = Population x Taxes x Bonus Revenus x (Bonus Economie + Bonus Gouv. Eco)

avec comme variables:

  • Revenus est le revenu par tour que produit une planète
  • Population est le nombre de citoyen de la planète
  • Taxes est le taux d'imposition pour l'ensemble des planètes de l'onglet Finances de l'écran Stats Int.
  • Bonus Revenus est la somme des bonus de tous les bâtiments liés à l'économie d'une planète.
  • Bonus Economie est la somme des bonus simples ou inhérents de la capacité raciale Economie, du bonus ou malus du Parti politique, des bonus de Super Projets et de Réalisations Galactiques, du bonus des technologies relatives à l'économie, des bonus des ressources galactiques grâce aux modules cumulatifs des astrobaz collectrices et des bonus d'événements aléatoires.
  • Bonus Gouv. Eco. est le bonus du Gouvernement s'ajoutant au final au Bonus Economie

Liste des bâtiments liés à cette capacitéModifier

​Les bonus sur les revenus ou taxes d'une planète (Bonus Revenus) peuvent êtres augmentés par un ou par le cumul des bâtiments suivants:

Les bâtiments génériques sont à rechercher dans la branche de production (Sciences Economiques) de P1 à P2 puis de E3 jusqu'à E6. Les Super Projets, de P1 à P2 puis P3 (branche Transformation Productive) et de D1 à D3 puis C4 (branche Etude de Commerce). Les Réalisations Galactiques, de D1 à D2 puis G3 à G7 (branche Création de Gouvernement), de D1 à D3 puis C4 à C5 (branche Etude de Commerce) et de D1 à D2 puis M3 pui I4 à I9 (branche Maîtrise de l'Influence). Ne pas confondre l'augmentation de la richesse d'une planète par des bonus sur ses revenus et d'enrichir l'économie de votre empire par des bonus sur la capacité Economie. Certaines Réalisations Galactiques augmentent les deux d'où l'intéret de bien dissocier les libellés de chaque bonus (exemple: Bourse Galactic).

Races liées à cette capacitéModifier

  • Les Korx ont un bonus inhérent de +15% (-2,5 pp estimés).
  • Les Altarian ont le bonus simple Gérant de +10% (-2 pp) ainsi que les Yor, les Drath et les Iconian.

Liste des partis politiques agissant sur cette capacitéModifier

Le choix d'un parti politique donne un bonus écononique (Bonus Economie) à l'ensemble des planètes, à savoir:

Il s'ajoute au bonus simple ou inhérent de la race sur la capacité Economie. Il est à noter que ce bonus n'évoluera pas durant la partie (sauf si vous perdez les élections du Sénat). Il est donc important de choisir avec précision le parti politique qui correspondra à la stratégie de votre manière de jouer.

Liste des bâtiments agissant sur cette capacitéModifier

En plus d'un bonus propre à la planète (Bonus Revenus) où ils sont bâtis, certains bâtiments donnent en plus un bonus économique (Bonus Economie) à l'ensemble des planètes, à savoir

On doit étudier la branche Etude de Commerce de D1 à D3 puis C4 à C5.

Liste des technologies agissant sur cette capacitéModifier

Les technonologies qui donnent un bonus économique direct (Bonus Economie) sont les suivantes:

Elles sont à rechercher dans la branche de production (Sciences Economiques) de P1 à P2 puis de E3 et E5.

Liste des modules d'astrobaz agissant sur cette capacitéModifier

Les modules cumulatifs d'une astrobaz collectrice batie sur une ressource galactique d'économie alimentant en bonus la capacité raciale (Bonus Economie) sont les suivants:

Il est à noter que cette astrobaz avec tous ses modules peut générer plus de 39% d'économie à votre empire en suivant l'étude de la branche de production (Transformation Productive) de P1 à P6.

Les modules cumulatifs d'une astrobaz économie augmentent indirectement le revenu total par le revenu du commerce (les revenus des cargos rapportent plus que nativement) et ne rentrent pas dans le calcul de revenu des planètes.

Liste des événements à options agissant sur cette capacitéModifier

Les différents événements sont les suivants:

Liste des types de gouvernement agissant sur cette capacitéModifier

​Le bonus octrayé et non cumulable par les différents gouvernements sont les suivants:

Il s'applique comme ceux de la capacité raciale et du parti poltique à enrichir l'économie de votre empire (Bonus Economie) sauf qu'il est noté Bonus Gouv. Eco.