FANDOM

Chaque race majeure et la race modifiable du jeu se définissent (et se différencient) par des bonus accordés sur des capacités raciales communes qui fournissent un avantage dans un domaine particulier. Pour assimiler le concept de définition des races majeures et de leur personnalisation, il faut comprendre ceci:

  1. Une race est définie suivant un format de 30 capacités raciales.
  2. Chaque capacité est remplie d'une valeur définissant le pourcentage de bonus allouée sur cette capacité.
  3. Le fichier RaceConfig.xml les contient et définit la base des capacités raciales et bonus correspondants de chaque civs par défaut.
  4. C'est cette base qui vous sera présenté dans l'écran de configuration de race pour y être personnalisée pour refléter au mieux la race que vous voulez jouez. Cela permet d'accentuer une capacité ou d'en réduire une autre grace à l'attribution ou la modification de bonus sur elle dans la limite de vos points de personnalisation.
  5. Il y a deux types de bonus. Le bonus simple et le bonus inhérent.
  6. Un bonus simple est pris en compte dans le nombre de pts de personnalisation à l'instar du bonus inhérent qui ne l'est pas.
  7. Un bonus dit inhérent est intrinsèque à une race car sa définition est unique. Elle est lue à partir du fichier RaceConfig.xml. Au début du jeu, certains bonus de capacités raciales sont réglées de telle sorte que leur valeur est unique. On peut les reconnaître car les bonus sur cette capacité ne correspondent pas à la valeur intrinsèque de la race.
    Exemple: La race d'origine des Terran a un bonus de capacité diplomatique de 25%. Les valeurs proposées de personnalisation sur cette même capacité sont de 5% (Talentueux), 10% (Habiles), 20% (Maîtres) et 30% (Experts). Pour résumé, un des bonus inhérents de l'Alliance Terran s'applique sur la capacité raciale Diplomatie.
  8. Un bonus simple, à l'inverse, est un bonus qui correspond au valeur de personnalisation.
    Exemple: La civ Alliance Terran a un bonus de capacité de recherche de 10%. Il correspond à une recherche Avancée, lui coutant 2 pts de personnalisation.
  9. Chaque race possède un nombre limité de points de personnalisation (de 8 à 10 pp) lui permettant d'élargir ou de réduire les bonus de capacités raciales ou d'accentuer ceux déjà présents.
  10. Le joueur peut donc (re) ventiler ces points pour personnaliser encore plus sa race en modifiant la répartition préréglée de ces points dans les capacités proposées.
  11. Attention cependant, toutes modifications sur les bonus de capacités raciales (inhérents ou pas) effacent les préréglages de la base de la race. Dans GC2:Dread Lords, une modif sur ces bonus entraïne un nouveau fichier de configuration sauvegardant l'état modifiée de votre race et qui vous sera proposé lors d'une prochaine nouvelle partie.
    Exemple: j'augmente la diplomatie des Terran en Experts avec un bonus de 30%. Ce n'est plus un bonus inhérent et vous ne pouvez plus afficher les 25% qui était un des bonus uniques des Terran, race d'origine proposée et conçue par les concepteurs du jeu. Il se réfère au nouveau fichier de config des Terran au lieu de la base par défaut. De plus, il vous faudra réduire ou supprimer un ou plusieurs bonus pour libèrer 5 pts de personnalisation. En résumé, un bonus inhérent modifié devient un bonus simple intégrant la limite des pts de personnalisation.
  12. Pour retrouver les bonus de capacités raciales (simples et inhérents) ainsi que la répartition d'origine, il suffit de supprimer le ficher NomDeRace.raceconfig dans le répertoire /Mes documents/MyGames/GalCiv2. Le jeu repointera vers la base du fichier RaceConfig.xml.

Capacités raciales et ces BonusModifier

Les capacités raciales sont les caractéristiques intrinsèques d'une race majeure.

Les tableaux suivants énumèrent ces capacités dans l'ordre numérque d'identification du fichier RaceConfig.xml avec son nom en français et en anglais. Certaines capacités ne sont pas personalisables et, par conséquent, leurs bonus sont d'office inhérents. Elles font parties du fichier de base par défaut mais ne sont modifiables par l'écran de configuration de civ. Dans les tableaux, elles seront signalées ainsi que les bonus inhérents en gras et les bonus simples correspondants.

Remarque sur la traduction:

  • Certaines capacités raciales ont été retraduites pour coller dans son ensemble et sans ambiguïté aux concepts du jeu. Par exemple, quand on parle de l'influence, beaucoup de concepts y sont accrochés et il est très difficile de s'y retrouver. Bonus pour la planète ou pour toute la civ? influence ou culture? Bonus de batiments ou bonus racial (capacité).
  • Le concept d'influence, par exemple, dans le mod Karan se divise ainsi. La capacité raciale correspondante est la Culture et non Influence. Son bonus sera noté Bonus Culture. Le bonus octroyé par les batiment d'influence sera noté Bonus Prestige, allusion à la grandeur de la planète et sera intégré dans la formule d'influence de planète sous ce label. Et pour finir, le bonus d'influence généré pour tous les planètes sur l'étendue additionnée des influences planétaires sera noté Influence Culturelle. Tous cela pour clarifier sur quoi le bonus que l'on recherche s'applique. Comme les pourcentages sont très faibles en début de partie, il est très difficile de savoir qui fait quoi sur quoi.
    Exemple: un bonus Prestige de 10% d'un batiment et un bonus Culture de 25% s'appliquera pour le premier sur l'influence de la planète et l'autre sur l'ensemble des planètes de la civ par le biais des capacités raciales. On pourra ainsi faire le distingo entre les bonus macro (statégique) et micro (tactique). Dans la version anglaise, les trois bonus cités plus haut avaient la même notation: bonus influence.

Tableau des bonus raciaux et leurs coûts Modifier

  • L'unité du Coût est le point de personalisation (pp)
  • Autres unités utilisées dans le tableau: le parsec (psc), le secteur (sct) et le point de groupe (pg).
  • En gras, les capacités (4) ne sont pas modifiables sauf par le biais du fichier RaceConfig.xml et sont, de surcroît, des bonus inhérents.
  • Entre parenthèses, les capacités (3) sont devenus caduques par les développeurs (GC:DL v1.53).
  • Les valeurs de bonus de la capacité Groupe sont des estimations pour établir un rang de comparaison entre races.
Bonus_Capacité unité Eff. Coût Eff. Coût Eff. Coût Eff. Coût
Economie % +10 -2 +20 -3 +30 -4
Armes  % +10 -1 +20 -2
Défenses  % +10 -1 +20 -2 +30 -3
Mouvement psc +1 -5 +5 -8
Bonheur  % +10 -1 +15 -2 +20 -3
Natalité  % +10 -1 +20 -2 +30 -3 +70 -6
Moyen Social  % +10 -1 +20 -2 +30 -3 +50 -5
Savoir Militaire  % +10 -1 +20 -2 +30 -3 +50 -4
Flux Etude  % +5 -1 +10 -2 +15 -3 +20 -4
Culture  % +5 -1 +15 -2 +25 -4 +30 -5
Commerce  % +10 -1 +20 -3 +30 -5
Diplomatie  % +5 -1 +10 -2 +20 -4 +30 -5
Structure  % +10 -1 +20 -2 +30 -3
Réparation  % +20 -1 +40 -2
Vision psc +1 -1 +2 -2 +3 -4
Espionnage  % +15 -1 +20 -2
Combat  % +10 -1 +20 -2 +30 -3
Emprûnts  % bonus inhérent et non modifiable
Qualité Planète  % +10 -3 +20 -8
Rtes Echanges rtes +1 -3 +2 -6 +3 -9
(Crime)  % bonus caduque
(Cabinet)  % bonus caduque
Distance sct +10 -3
Chance  % +25 -1
Courage  % +25 -1
Créativité  % +25 -1
(Gouvernement)  % bonus caduque
Loyauté  % +10 -1 +20 -2
Groupe pg +5 -1 +6 -2 +7 -3 +8 -4
Réduction  % bonus inhérent et non modifiable
Planète mère  % bonus inhérent et non modifiable

Tableau des bonus raciaux des races Modifier

  • Voir la légende du tableau bonus raciaux et leurs coûts.
Bonus_Capacité u. Te Dg Al Ar To Yo Ko Dh Th Ic
Economie % +10 +10 +15 +10 +10
Armes % +20
Défenses % +50
Mouvement %
Bonheur % +10 +25 +20 +20 +25 +10 +10
Natalité % +20 +20
Moyen Social % +20 +20 +20
Savoir Militaire % +20 +20 +20 +25 +20
Flux Etude % +10 +10 +10 +20
Culture %
Commerce % +25 +10 +25
Diplomatie % +25 +25
Structure % +10 +10 +10
Réparation %
Vision psc +1
Espionnage % +50
Combat % +20 +10 +20 +10
Emprûnts % bonus inhérent et non modifiable
Qualité Planète %
Rtes Echanges rtes +1 +3 +1
(Crime) % caduque
(Cabinet) % caduque
Distance sct
Chance % +30 +10
Courage % +20 +10
Créativité % +30
(Gouvernement) % caduque
Loyauté % +10 +100 +10 +40
Groupe pg +6 +7 +5 +7 +6 +8 +6 +6 +6 +7
Réduction % bonus inhérent et non modifiable
Planète mère % bonus inhérent et non modifiable

Tableau comparatif du rang estimé des races Modifier

  • L'unité est le point de personnalisation (pp)
  • La valeur de Rang est une valeur estimée de l'ensemble des bonus simples et inhérents.
  • La ligne Planètes est le nombre de planètes colonisables en début de partie par la race considérée.
  • La ligne Zones informe le nombre de zones à batir en début de partie sur les planètes disponibles. Entre parenthèses, il est indiqué leur ventilation pour chaque planète (la première est celle de la planète mère).
  • La ligne Techs est le nombre de technologie avec lesquelles la race débute.
Bonus u. Te Dg Al Ar To Yo Ko Dh Th Ic
simples pp 7 9 5 9 7 7 10 7 7 6
max. pp 10 10 10 10 10 8 10 9 8 7
restants pp 3 1 5 1 3 1 0 2 1 1
inhérents pp 10,5 7 5 3 7,5 14 9 18,5 6 3
Rang pp 17,5 16 10 12 14,5 21 19 25,5 13 9
Rang nb 4 5 9 8 6 2 3 1 7 10
Planètes nb 2 2 2 2 2 2 2 2 1 2
Zones nb 14 14 15 15 15 14 16 14 15 17
Planète mère nb 10 10 12 10 9 10 8 10 15 14
2e Planète nb 4 4 3 6 6 4 8 4 0 3
Techs nb 3 4 4 6 6 7 5 6 6 7