FANDOM

Le joueur peut choisir entre diverses formes de gouvernement. Au début il est facile de contrôler le Sénat et les bonus économiques apportés par le gouvernement sont nuls. Ces deux points s'inversent au fil du temps. Ce qui suit est la liste des gouvernements (et non leurs technologies qui les rendent acessibles) du plus facile au plus difficile. La difficultée consistant à garder le contrôle du Sénat :

Gouv. Impérial Modifier

Gov Imperial

Par déaut, le gouvernement des despotes

L'Empire Stellaire est le gouvernement par défaut en début de partie. Vous avez un contrôle impérial sur le Sénat. Vous ne recevez pas de bonus économique mais vos planètes sont plus facilement satisfaites et sont donc moins susceptibles de se révolter.

Le contrôle absolu et complet sur le Sénat signifie que vous conservez vos bonus de parti politique (puisqu'il est majoritaire au Sénat par défaut en début de partie aussi et n'est aucunement soumis à des élections durant la partie). En outre, si vous dirigez votre civilisation pour faire la guerre, vous pourrez à coups sûrs et sans contrôle du Sénat (et donc de votre peuple) la déclarer. Cela est à comparer aux autres formes de gouvernements plus avancées certes mais dans lesquelles sont introduites le concept d'élection pour remettre en cause la répartition des partis politiques au sein du Sénat. Il vous faudra rester ou devenir le premier parti politique représentant le Sénat qui décidera si votre peuple veut ou pas rentrer en guerre. Plus les formes sont avancées, plus les élections sont fréquentes.

  • Bonus économique: +0% (ce bonus augmente les revenus de vos planètes au travers de la formule de calcul des revenus. Il n'apparaît dans aucun écran. Il s'apparente au bonus de capacité raciale de la civ. Dans le Mod Karan, il s'associe au bonus Epargne de la capacité inhérente Economie d'une race.

Gouv. Répuplicain Modifier

Gov Republic

Enfin, des élections libres!

La République Stellaire est la première forme de gouvernement dans laquelle sont organisée des élections libres à une frequence assez faible (plusieurs tours, de plusieurs semaines à plusieurs mois) afin d'élire le premier parti politique qui contrôlera le Sénat.

Il sera plus difficile (par rapport à l'Empire Stellaire) pour votre parti politique d'obtenir l'approbation de vos citoyens (disparité plus grandes des oppiniums) car il vous faudra maintenir un taux de moral plus élevé parmit les colons de vos planètes. En contre-partie, vous obtiendrez un joli bonus d'économie pour votre empire.

  • Bonus économique: +10% (voir note de l'Empire Stellaire plus haut).

Gouv. Démocratique Modifier

Gov Democracy

La Démocratie. Ses plus et ses moins...

La Démocratie Stellaire, aboutissement d'acquis sociaux, est l'une des formes avancées de gouvernement. Les civilisations, gouvernées par ce système, reçoivent un bonus économique de 20%. Cependant, afin de pouvoir y prétendre, l'approbation de votre peuple doit être assez élevé. Le Sénat examinera périodiquement (plusieurs semaines ou moins) l'objet même de passer à un gouvernement démocratique, avec la possibilité de perdre les élections (perdant ainsi le contrôle du Sénat pour votre parti politique) conduisant a) à la perte du ou des bonus de votre parti mais aussi b) à l'imposition d'une ou de pénalités inhérentes à votre parti politique. Les civilisations dirigées par une Démocratie Stellaire doivent demander l'accord du Sénat (au peuple) avant de déclarer la guerre à une autre civs.

Bonus économique: +20% (voir note de l'Empire Stellaire plus haut).

Gouv. Fédéral Modifier

Gov StarFederation

Dur-dur d'être un chef...

La Fédération Stellaire est le summum social de toutes formes de gouvernement. Elle réunit les mêmes caractéristiques que la Démocratie Stellaire mais sur un plan d'unité et de liberté plus large. Les élections seront beaucoup plus dures à gagner car il faut alors une approbation très élevée du chef de civilisation pour maintenir le moral des citoyens au plus haut. Mais tout cela est compensé par une économie puissamment dopée. Toutefois, chaque décisions sera beaucoup plus encadrée et examinée par le Sénat.

Bonus économique: +30% (voir plus haut la note de l'Empire Stellaire).