FANDOM

Le sénat est le principal organisme gouvernemental, ces représentants sont choisis parmi les planètes que le joueur détient sous sa coupe impériale. L'importance pour le joueur de controler le sénat dépend du niveau de gouvernement atteint par votre civilisation. Il y en a quatre.

Chaque joueur commence la partie avec un gouvernement impérial qu'il est possible de faire évoluer vers d'autres formes de gouvernement. Plus le gouvernement est évolué, plus grande sera la difficulté à maintenir le contrôle du sénat, à cause de l'ajout de plusieurs facteurs tel que les élections et l'adhésion du peuple. Plus la forme de gouvernement sera évoluée, plus la fréquence des élections et le niveau d'adhésion demandé seront importants.

Mais le joueur gagne, en contre-partie, un bonus pour son économie. En effet, plus la forme de gouvernement est évoluée, plus ce bonus est important (par exemple, la forme Fédérale augmente vos revenus de 33%). Ce bonus s'apparente à un bonus de capacité raciale et s'applique donc pour l'ensemble de votre civ s'ajoutant au calcul des revenus de chaque planète.